Dans ce court article, pas de blabla interminable ou de « Méthode ultime en 5 points clés ». J’y parle très simplement de la manière dont j’approche des prospects. Quand j’ai commencé à chercher des clients, je me suis retrouvée confrontée à différentes sources d’informations :
– les innombrables sites de mise en relation freelance – client
– « LA » nouvelle plateforme des freelances innovante (oui, il y’en a beaucoup)
– une quantité impressionnantes d’articles « pour se lancer » en freelance
– les avantages et inconvénients de cette nouvelle vie
– et même des écoles et des formations pour devenir freelance en 3 mois !

Et bien d’autres. Mais concrètement, toutes ces lectures ne m’ont pas apporté un seul client. Certes, ça m’a conforté dans l’idée d’entreprendre. Mais l’accumulation de tous ces articles, toutes les plateformes où il faut donner ses informations, expliquer son projet, prendre le temps de faire un profil, attendre une validation… Finalement beaucoup de temps passé à arpenter ces sites et à lire des articles, plutôt qu’à agir concrètement.

Alors, comment j’ai fait pour trouver mes premiers clients ? Très simple.

  1. Lister les agences de com, les indépendants, les espaces de coworking dans ma région. J’analyse ce qu’ils proposent, les classe selon leurs expertises et prestations. L’écosystème dans lequel j’évolue est sans conteste mon premier tremplin pour toucher des potentiels clients.
  2. Identifier les personnes compétentes : commerciaux, CEO, RH, responsables communication ou marketing… Dans chaque entreprise il y’a la personne adéquate à contacter pour lui proposer une collaboration. J’essaie de l’identifier au plus vite, pour ne pas être promenée dans tous les services.
  3. Contacter chaque entreprise, dans le but de me faire connaître. Leur dire que j’existe, c’est informer les professionnels de ma région qu’ils peuvent me contacter en cas de sous-traitance, voire même me transférer des prospects qui ne rentrent pas dans leurs prestations. Evidemment, je n’hésite pas à recommander les personnes compétentes dans leurs domaines aux clients dont le projet nécessite d’autres intervenants.
  4. Garder contact avec mon réseau. Je tiens régulièrement mon réseau informé de mes dernières actualités. Cela passe parfois par un article de blog, un simple post sur Facebook/LinkedIn, ou parfois par mail/message direct auprès d’anciens collègues/copains d’école qui pourraient avoir besoin de mes services.

C’est comme ça que j’ai développé mon réseau professionnel, et c’est en gardant plus ou moins régulièrement contact avec ces personnes, que je travaille depuis 2 ans sur des missions variées. J’ai notamment rejoint récemment La Guilde du Pixel, un collectif de freelances du digital porté par des anciennes de mon école HETIC.

Dans un second temps, j’ai identifié les entreprises, entrepreneurs et associations qui auraient besoin de services en communication ou événementiel. L’Alsace est une région très touristique, les domaines vinicoles, les mairies de petits villages, les centres de loisirs… sont mes priorités. J’ai procédé de la même manière qu’avec les professionnels en activité :

  1. Lister les entreprises dont les domaines me touchent.
  2. Identifier les personnes compétentes.
  3. Contacter et proposer mes services.

Pour préparer cette troisième étape, je fais un audit avant de contacter l’entreprise ou l’entrepreneur. J’analyse le site Internet, la présence sur les réseaux sociaux, la qualité des articles publiés, le référencement… Je peux ainsi proposer des axes d’amélioration rapidement aux entreprises et être force de proposition. Et évidemment je regarde s’ils ont des postes ouverts et quelle est leur politique de recrutement actuelle. Je peux ainsi adapter la manière dont je les approche.

Enfin, même si je ne publie pas régulièrement par ici, j’essaie de soigner ma présence en ligne et d’écrire un article de temps en temps ! Une grande partie de mon travail consiste en de la rédaction, je trouve que mes clients ont le droit d’avoir un aperçu de ce que je peux faire.

Si vous vous lancez dans l’aventure freelance n’hésitez pas à me laisser un message sur LinkedIn ou Twitter, je serais ravie d’échanger !

Catégories : Réalisations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *