J’aime écrire sur ce qui me passionne. Souvent je parle de voyages, de rencontres, de livres que j’ai aimé, ou tout simplement d’un moment fort. En ce moment, je développe mon entreprise, et chaque pas en avant m’émerveille, me donne envie d’aller plus loin. Maintenant que je suis officiellement consultante en communication digitale, je dois faire face à de nouveaux défis. Je créé mon planning en début de semaine, et chaque jour j’ai de nouvelles activités. C’est ce que j’adore dans la création d’un projet, bâtir les premières fondations.

Cette semaine : comment me faire connaître.

Pour ne pas partir dans tous les sens, j’ai établi des priorités, les étapes que je veux franchir cette semaine. Dans un premier temps, j’ai pris le temps de comprendre qui sont mes futurs clients et comment les toucher. Par quelles voies je vais pouvoir leur dire que j’existe, et que je suis disponible pour des missions. Une fois ces prospects définis et atteints, je dois leur donner envie de travailler avec moi, et surtout, leur donner confiance en mes compétences.

J’ai donc tout simplement mis par écrit différents scénarios, en identifiant :
• quelles entreprises peuvent faire appel à moi
• quels entrepreneurs auraient besoin de mes services
• quel artisan a des problèmes de visibilité, doit se faire connaître
• qui ne comprend pas le digital et voudrait un coup de main
• qui peut recommander mes compétences
• qui est prêt à travailler avec moi

J’ai ensuite élaboré les parcours, les lieux – physiques et numériques- où ces prospects se renseignent. J’en ai sorti des points clés sur lesquels travailler pour me faire connaître. Et je me suis mise en action. Création de cartes de visite – à distribuer pendant des after-work, à donner à des amis d’amis, à laisser à des commerces locaux -, mise en place d’une plaquette descriptive, d’un site Internet. Je fais des recherches via les réseaux sociaux et engage des discussions sur Linkedin, met en avant ma disponibilité. Je parle de mon projet à mes amis, mes anciens collègues, mon réseau.

Je compte sur ce réseau dans mes démarches. Chaque personne avec qui j’ai travaillé, toutes les rencontres, chaque client que j’ai pu avoir, les amis que j’ai aidé, chaque heure passée sur un projet, parfois jusqu’au milieu de la nuit, tous les échanges, les créations, les réflexions, les déceptions et les victoires… autant d’événements et d’actions qui donnent de la crédibilité à mon projet.

Votre réseau est important, c’est lui qui va se porter caution, faire votre première publicité. C’est tout cet entourage qui se rappellera qu’aujourd’hui vous développez votre activité, et qui pourra vous recommander.

Enfin, j’ai écrit cet article, pour partager ma méthodologie de manière très simple. Vous expliquer les étapes de la création d’un projet, c’est me dévoiler, vous parler concrètement de ce que je fais, et comment je le fais. Et si en plus ça peut vous servir, j’en suis d’autant plus heureuse !

J’adore en parler, et discuter de vos projets, alors n’hésitez pas à me contacter !

Catégories : Réalisations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *